Egalité entre les femmes et les hommes

 

 

L’article 63 du contrat de gestion définit différents axes de développements relatifs à l’égalité et à la diversité, notamment la mise en place d’un plan de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du personnel.

 

En janvier 2012, le Conseil d’administration de la RTBF a approuvé un plan d’action triennal 2012-2014 visant à « favoriser l’égalité des chances femmes-hommes » et une personne chargée de l’égalité des chances a été désignée.

 

Dans l’avis 2015, le CSA invitait la RTBF à procéder à une évaluation des plans d’actions, notamment celui relatif à l’égalité femmes-hommes, ainsi que le prévoit le contrat de gestion.

 

 

FIG O-8 : Répartition femmes-hommes au sein de la RTBF

 

Lors du contrôle de l’exercice 2015, la RTBF déclarait que ses recrutements récents étaient composés à 45% de femmes, contre 41% pour 2014. L’éditeur relevait également que cette proportion était supérieure à la répartition de ses effectifs par genres.  

 

Cette augmentation va dans le bon sens. Toutefois, la RTBF ne pourra surmonter le déséquilibre actuel qu’en dépassant le seuil des 50%.

 

La répartition par genres reste en outre préoccupante dans le comité de direction qui ne compte que 22% de femmes.

 

Il est intéressant de noter que le contrat de gestion 2016-2020 de la VRT fixe des objectifs chiffrés en matière de présence des femmes à l’image et au sein du personnel (notamment pour les cadres supérieurs). À l’instar de ce qui se fait en Flandre, le CSA estime que la mise en place progressive d’objectifs plus précis dans le contrat de gestion de la RTBF pourrait utilement renforcer l’égalité.

 

Enfin, cette question s’adresse également au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la nomination du conseil d’administration qui compte un pourcentage similaire à celui du personnel, à savoir 38% de femmes.

 

 

   Suivez le CSA !

 

Suivez l'actualité du CSA et du secteur audiovisuel. Abonnez-vous à notre newsletter. 

 

* obligatoire
Adresse Email *
Prénom
Nom


Dernière mise à jour le 28 avril 2017