Plug TV - protection des mineurs

Date de référence : 09 mars 2005

Thèmes : Plug TV, protection des mineurs, violence, TVi, signalétique, dignité humaine
Services & éditeurs : Plug RTL, RTL Belgium SA

Télécharger ce document

 

Extrait de la décision

"Pour le Collège d'autorisation et de contrôle, présenter des images où des personnes s'infligent volontairement des souffrances, seules ou avec le concours de tiers, dans le seul but apparent d'en retirer de la satisfaction, est contraire à la dignité humaine. Ce faisant, il contrevient à l'article 9, 1° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

En outre, par l'exposition complaisante de comportements sadiques et humiliants, de tels programmes concourent à la banalisation de la violence gratuite et contribuent à l'encourager. Ceux-ci sont susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental et moral des mineurs, vu notamment le risque d'imitation qu'ils peuvent susciter chez eux."

 

Résumé

Le CSA a constaté que la S.A. TVi avait diffusé sur Plug TV "Dirty Sanchez", un programme contenant des scènes de grand violence (scènes dangereuses, cascades hautement risquées, voire même comportements sadiques et masochistes relevant de l'automutilation, toutes ces scènes étant réalisées sans trucage). Ce programme était précédé d'un avertissement du producteur et assorti d'un pictogramme corresponsant aux programmes interdits aux mineurs de moins de 16 ans.

Le CSA a estimé que la diffusion de ce type de scènes contrevenait aux dispositions en matière de dignité humaine et en matière de protection des mineurs.

Par conséquent, contenu de l'arrêt de la diffusion de ce programme et de l'absence d'antécédent de l'éditeur, le CSA a décidé de le condamné à une amende de 7500 €.

 



Voir aussi ...

Pour plus d'information

Contactez , +32 (0)2 349.58.84

Dernière mise à jour le 03 avril 2012